Mauvais crédit, quoi faire ?

Mauvais crédit, quoi faire ?

On se sent parfois comme un paria de la société quand on a fait faillite ou que notre dossier de crédit a de grosses taches. Mais il y a des solutions!

Avoir un mauvais dossier de crédit, ça veut dire qu’il y a des informations à votre dossier indiquant que vous avez des antécédents négatifs (paiements en retard, chèques sans provision, etc.).

Il n’existe malheureusement pas de recette miracle pour rétablir ou blanchir son dossier de crédit après une faillite. Seul le temps et de bonnes habitudes de paiement pourront effacer les taches de votre dossier de crédit. Il faut également faire attention de ne pas trop donner d’importance à sa cote de crédit, car ce n’est pas le seul facteur pris en considération pour évaluer votre ratio d’endettement et vous permettre d’obtenir un crédit majeur tel qu’un financement pour l’achat d’un véhicule.

  • Les solutions

 

Voici ce que vous pouvez faire pour améliorer votre dossier de crédit et retrouver la confiance des institutions:

  • Ouvrez un compte épargne et versez-y de l’argent régulièrement, même de petits montants;
  • Si vous n’avez pas les moyens de payer tous vos comptes chaque mois, demandez à un syndic de faillite quelles sont vos solutions. Il pourrait vous aider à diminuer votre endettement sans faire faillite et repartir à neuf;
  • Ayez un emploi stable;
  • Ayez un lieu de résidence stable;
  • Ne payez jamais vos comptes en retard;
  • Tentez de payer la totalité de votre carte de crédit chaque mois ou conservez le solde le plus bas possible, idéalement à moins de 50%;
  • N’ayez qu’une seule carte de crédit avec une limite raisonnable;
  • Ne demandez pas du crédit régulièrement. Chaque demande affecte votre dossier;
  • Demandez votre dossier de crédit et vérifiez qu’il ne comporte pas d’erreur. Si oui, faites-les corriger;

Donc, la seule façon d’améliorer votre dossier est de commencer vos bonnes pratiques financières dès maintenant afin que tout ce qui s’y retrouve à l’avenir soit positif. Seul le temps efface les données de votre dossier.

 

Il n’y a pas de « solution miracle » pour améliorer votre cote de crédit ou rembourser vos dettes. Dans certains cas, la procédure peut durer des années. Cependant le soulagement que vous éprouviez, lorsque vous ne serez plus endetté, vaut bien les efforts que vous ferez, que ce soit en consacrant du temps pour éliminer vos dettes ou en changeant votre mode de vie, vos habitudes financières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *