Contrat d’assurance: comment s’y prendre pour bien choisir?

Contrat d’assurance: comment s’y prendre pour bien choisir?

L’Assurance est un secteur actif.

 

Si vous souhaitez prendre une assurance pour votre auto, votre maison ou prendre une mutuelle santé, vous allez devoir comparer les prix, les offres, et les services.

 

Comment faire le bon choix pour ne pas avoir de mauvaise surprise le moment venu ?

 

La bonne assurance est celle qui couvre exactement ce dont vous avez besoin, ni plus ni moins.

 

  • Assurance de dommages : les assurances de biens et de responsabilité

L’assurance dommage comprend les assurances de biens et les assurances de responsabilité : les assurances de biens (ou de choses) garantissent les biens appartenant à l’assuré ; les assurances de responsabilité prennent en charge les conséquences financières des dommages que l’assuré peut causer à des tiers.

On peut citer comme principales assurances de biens et de responsabilité : l’assurance multirisque habitation, l’assurance automobile, l’assurance construction, l’assurance de responsabilité civile (vie privée et professionnelle).

  • L’assurance automobile comprend :

– une garantie obligatoire : la garantie de responsabilité civile. Elle permet l’indemnisation des dommages causés aux tiers par le conducteur du véhicule

– des garanties facultatives : en cas de sinistre dont la responsabilité incombe au conducteur, ces garanties peuvent couvrir les dommages subis par le conducteur du véhicule (garantie du conducteur), et les dommages subis par le véhicule (dommages matériels, incendie, vol, notamment).

Aujourd’hui, la plupart des assureurs vous proposent trois formules d’assurance auto : tous risques, au tiers et au tiers étendu. Assurer une voiture ancienne en tous risques, vous reviendra trop cher par rapport aux garanties prévues.

De la même manière, si vous roulez plusieurs heures par jour avec une voiture récente, mieux vaut choisir une assurance couvrante. Pour sélectionner l’assurance la plus appropriée, étudiez avec attention votre situation et votre véhicule.

 

  • L’assurance multirisque habitation couvre principalement :

– les dommages aux biens de l’assuré causés par un incendie, un dégât des eaux ou un vol, notamment.

– la responsabilité civile « vie privée » de l’assuré et de celle sa famille pour les dommages que l’assuré peut causer à des tiers.

Les propriétaires (occupants ou non du logement) ne sont pas obligés de souscrire une assurance habitation. Mais prendre une assurance permet d’être indemnisé en cas de sinistre responsable ou de dégâts causés à autrui. Ce qui n’est pas négligeable.

Cette garantie s’étend également aux animaux de compagnie comme les chiens ou les chats …

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *